Les personnes fragilisées par une maladie d’#Alzheimer#Parkinson ou apparentée ont besoin d’une attention de tous les instants. Nous le savons, le maintien à #domicile participe au mieux-être de la personne. Il présente l’avantage principal de ne pas provoquer de changements brutaux de cadre de vie qui peuvent avoir un impact malheureusement négatif sur la #santé de la personne #dépendante. En complément des missions d’aide à domicile que nous proposons, les centres d’accueil de jour permettent d’offrir toutes sortes d’activités d’accompagnement pour les personnes fragilisées et de #soutien pour l’entourage.

➡️ Leurs missions ?
Les centres d’accueil de jour sont des lieux #accueillants#rassurants et #dynamiques valorisant les personnalités de chacun. Ils renforcent la socialisation de la personne dépendante, permettent une stimulation cognitive, psychomotrice et sensorielle, réduisent l’#isolement et favorisent le maintien à domicile.

➡️ A quel rythme ?
Selon le projet d’accompagnement souhaité, les personnes #dépendantes sont accueillies une à trois fois par semaine dans le centre par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotricien, médecins …).

➡️ Quelles activités sont proposées ?
Ateliers socio-esthétiques, mémoires et langage, gymnastique douce, art thérapie, relaxation, cuisine, jardinage, jeux de stratégie, bricolage … les activités sont multiples et concourent toutes à renforcer le bien-être de la personne, à proposer une stimulation #cognitive#psychomotrice et #sensorielle et à conserver le plus longtemps possible les savoir-faire du #quotidien.

➡️ Quels sont les avantages pour l’entourage ?
Ces accueils de jour offrent aux #aidants un temps de répit. Ils aident à rompre l’isolement en rencontrant d’autres aidants. Ils apportent un soutien psychologique et une #écoute toujours #bienveillante à travers différents groupes de paroles. De nombreuses activités leurs sont également proposées comme des cours de Taï Chi par exemple.

➡️ A qui s’adresser ?
La FONDATION OEUVRE DE LA CROIX SAINT-SIMON gèrent 4 centres d’accueil de jour en Île-de-France.
N’hésitez pas à les contacter : https://www.croix-saint-simon.org/pole-personnes-agees-personnes-handicapees 

#aideadomicile #aines #seniors #aideadomicile #soins #vieillesse #famille #domicile #neotine #vieillirenville #bienvieillir #croixsaintsimon #alzheimer

+33 1 47 64 78 48

contact

Adresse : 12 Avenue Paul Adam, 75017, Paris

Email : contact@neotine.org

Tel : 01.47.64.78.48 - 9h à 18h

suivez-nous